Recherche et benchmark

Préparer un lancement

Que ce soit pour lancer une entreprise, une association, une nouvelle gamme, ou simplement un nouveau produit, il vous sera utile d’en savoir plus sur votre environnement (le contexte de ce lancement).

Etudes et data réalise pour vous :

  • un point sur ce qui existe déjà dans votre région / votre pays / le monde : pour vous permettre d’évaluer le caractère innovant de votre projet, et aussi pour vous proposer des sources d’inspiration
  • un point sur les médias les plus pertinents dans votre secteur d’activité : le type de média (internet, presse écrite, prospectus, etc.) et, si cela se justifie, la liste des médias (par exemple : parmi les médias presse, quels sont précisément les magazines qui seront les meilleurs supports pour votre communication de lancement)
  • une analyse de votre cible commerciale / associative : combien de personnes, quel profil, etc.

Connaître sa concurrence

C’est l’utilisation la plus fréquente du benchmark. L’étude vise alors à vous positionner par rapport à vos concurrents :

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont vos forces et faiblesses relatives ?
  • Quelles sont les opportunités qui peuvent apparaître pour vous, au vu de votre concurrence ? (créneau sans concurrent, besoin sans offre sur votre territoire, etc.)

Vous pouvez nous fournir votre liste de concurrents au départ, ou nous pouvons l’élaborer pour vous. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’échanger pour bien comprendre vos attentes, et pouvoir vous fournir des documents répondant à vos questions.

Être à l’écoute de l’avenir

Il s’agit d’un autre grand type de veille : la veille prospective. Concrètement, cela signifie que vous vous interrogez sur ce qui pourrait permettre à votre entreprise (ou à votre association) d’évoluer, et que vous ne souhaitez rater aucune opportunité. C’est une veille plus généraliste, mais qui peut vous apporter beaucoup à moyen-terme. Pour cela, nous vous proposons :

  • une veille thématique, en une ou plusieurs langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien), sur une période donnée, sur le web
  • une revue de presse, sur un thème et une période donnée (presse écrite, web, radio, TV)
  • un travail plus approfondi de recherche en sciences sociales.

Ces prestations peuvent porter sur les attentes de vos clients, sur des outils technologiques ou méthodologiques, sur votre territoire… Tout est possible !