Exploitation approfondie d’anciennes études

Retravailler les bases de données de vos anciennes études

Lorsque vous commandez une étude quantitative, le prestataire vous fournit habituellement la base de données d’une part, et un rapport d’analyse et de synthèse d’autre part.

En fonction de votre brief de départ, du projet finalement accepté et du budget défini, le rapport exploitera de manière plus ou moins intensive les données disponibles. Comprenons-nous bien il ne s’agit pas de dire que les rapports que vous avez reçus étaient incomplets, mais seulement de rappeler qu’ils ne répondaient, logiquement, qu’aux questions que vous aviez posées à ce moment-là, avec les moyens dont vous aviez convenus.

Or, il est tout à fait possible que les données recueillies alors puissent encore vous servir aujourd’hui, pour valider d’autres hypothèses que celles que vous aviez en tête il y a quelques mois ou quelques années.

Nous vous proposons donc de voir ce qui pourrait être extrait de vos anciennes études pour répondre à vos questions actuelles. Cela vous permet d’économiser sur votre budget études, puisque le prix sera moindre que s’il avait fallu reprendre le travail de terrain une deuxième fois.

Proposer une évaluation critique et constructive

Pour une entreprise qui commande régulièrement des études, ou, surtout, pour une entreprise qui les mène en interne, il peut être intéressant d’avoir un regard extérieur.

L’objectif est double :

  • évaluer les pratiques passées, afin de comprendre quelles études ont été les plus utiles
  • proposer des solutions, pour faire en sorte que les études à venir soient encore plus efficaces

Le but final étant bien sûr d’optimiser vos dépenses d’études.

Pour y arriver, il importe d’avoir un dialogue à la fois approfondi et appaisé ; ensemble, nous identifions les points forts et les points faibles des études passées, nous redéfinissons vos besoins en matière d’études, et nous vérifions que vous bénéficiez des meilleures méthodologies par rapport à vos contraintes.

Cela peut d’ailleurs être l’occasion de faire le point sur les innovations récentes concernant les solutions de recueil de données.