Veille et analyse

Travailler sur des données déjà disponibles

Il est parfois nécessaire de générer des données avec des sondages, des entretiens, des outils de web analytics. De cette manière, on obtient une matière première spécifiquement conçue pour répondre à nos questions.

Mais il est aussi possible de travailler sur la base d’un matériau pré-existant : en effet, il y a de nombreuses informations librement disponibles (les données INSEE en sont l’exemple le plus connu, mais en fonction de votre problématique, les bases de données les plus intéressantes pourront se trouver ailleurs). Il s’agit alors de les sélectionner, les organiser et les analyser pour en extraire les éléments utiles à votre réflexion.

Parmi les avantages de ces solutions, il y a notamment la possibilité de disposer d’échantillons très larges sans en supporter le coût de recueil.

Des benchmarks pour connaître son marché

Parmi les prestations de veille que nous vous proposons, il y a bien entendu la veille concurrentielle. Nous réalisons dans ce cas-là un rapport ponctuel, ou bien régulier (par exemple une fois par mois) sur un thème qui peut être :

  • l’actualité d’une liste de concurrents, déterminée à l’avance
  • la réalisation de fiches sur chacun des concurrents (la définition de la liste des concurrents fait partie de la prestation)
  • l’analyse d’un marché : grands chiffres, description des produits et des acteurs clés, etc.
    ou tout autre problématique proposée par vos soins.
  • un rapport détaillé concernant votre position sur votre marché

De cette manière, vous vous assurez de ne pas rester à l’écart d’une évolution majeure de votre marché (évolution qui peut être synonyme d’opportunité à saisir autant que de risque).

Devancer le changement

Enfin, nous pouvons également vous proposer des services d’analyse et de veille prospective :

  • les innovations et les tendances concernant un domaine spécifique
  • la comparaison internationale pour s’inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs
  • une sélection d’avancées méthodologiques et technologiques susceptibles de vous être utiles
  • etc.

Dans tous les cas, il y a probablement sur le web ou dans la presse des données intéressantes pour vous, et pourtant inexplorées : demandez-nous notre avis, nous vous ferons une proposition, et vous verrez de vous-mêmes si cela peut vous être utile.