Web analytics

A quoi servent les web analytics?

Les web analytics sont très utiles pour une entreprise (ou une association) qui a une présence en ligne. C’est un outil qui permet :

  • de mieux connaître ses clients ou ses usagers, et ainsi mieux s’adapter à leurs attentes
  • d’évaluer l’efficacité de sa communication en ligne, et donc de s’améliorer

De plus, il s’agit d’un outil à la portée de la plupart des budgets.

Comment fonctionnent les web analytics?

En simplifiant un petit peu, on peut dire qu’une ligne de code est ajoutée à chacune des pages de votre site, et cela va permettre de garder en mémoire :

  • des informations quantitatives comme le nombre de visites de votre site, le nombre de visites par page, le % de visiteurs qui ne voient qu’une page, la part des nouveaux visiteurs par rapport à celle des visiteurs récurrents, etc.
  • des informations qualitatives comme le pays de connexion, l’heure de connexion, l’origine du contact (recherche Google ? Click sur le lien de votre newsletter ?), etc.

Ces informations pourront ensuite être analysées à plusieurs niveaux, notamment de manière statique (à l’instant T), et de manière dynamique (en observant leur évolution dans le temps). Ce sont de formidables aides à la décision, dont vous maîtriserez facilement les fonctionnalités basiques, après formation.

Est-ce que les web analytics sont personnalisables?

Bien sûr !

Les reportings récapitulant les informations importantes pour votre développement et votre communication sont réalisés en collaboration avec vous : nous nous assurons qu’ils intègrent tout ce dont vous avez besoin, de la façon la plus adaptée à votre besoin.

Il est aussi possible de réaliser plusieurs reportings à partir de vos données (par exemple pour les adresser à des interlocuteurs différents ; ou tout simplement pour avoir un reporting par problématique).

Cela reste encore un peu flou pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.