Campagne de crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

C’est du financement participatif : la méthode grâce à laquelle un porteur de projet (qui peut être une entreprise, une association, un particulier…) obtient des contributions financières de la part de particuliers (plus rarement : des associations et des entreprises), en échange de contreparties non-financières, via une plateforme en ligne.

Par exemple, vous souhaitez ouvrir un magasin de cosmétiques bio ; il vous manque environ 8 000€ pour réaliser cet objectif. Vous pouvez alors lancer une campagne de crowdfunding sur une plateforme comme Ulule, KissKissBankBank, Hellomerci, etc. En fonction des contributions reçues, vous enverrez une contrepartie : par exemple, pour un don de 5€, vous pourrez envoyer une carte virtuelle de remerciement à la personne ; pour un don de 25€ lui proposer un fard à paupières gratuit, etc.

Que peut apporter une campagne de crowdfunding ?

Il y a des avantages évidents – et d’autres qui le sont moins.

Parmi les raisons pour lesquelles il peut être utile de recourir au crowdfunding, en voici quelques unes :

  • C’est un moyen assez simple de diversifier ses sources de financement, d’augmenter ses fonds propres, et sa crédibilité auprès des banques
  • C’est un outil de communication très efficace
  • Cela peut être un moyen de tester une idée : une sorte d’étude de marché grandeur nature et de générer des précommandes, voire de financer son stock initial
  • C’est l’occasion de réfléchir à son projet, pour le rendre plus innovant, plus local, plus écologique : ça tombe bien, c’est le type de projet qui réussit le mieux à collecter des fonds !
  • C’est souvent le lancement d’une vraie communauté de « fans ».

Et il y a sans doute d’autres raisons d’y recourir, plus spécifiques à votre problématique : présentez-nous votre projet pour que l’on puisse vous aider !

Comment réussir son crowdfunding ?

Lancer sa campagne de crowdfunding est un exercice de communication, dans lequel il faut définir :

  • le choix de la plateforme de crowdfunding : vaut-il mieux une plateforme généraliste ou spécialisée ? Du crowdfunding classique (dons), sur une base de prêt, de prise de participation ? D’Ulule à Kiva en passant par BlueBees, MyMajorCompany et Leetchee, il existe des dizaines d’outils disponibles – et différents
  • les objectifs à la fois réalistes et motivants : combien voulez-vous, et pouvez-vous viser ? (sachant que sur la plupart des plateformes, si l’objectif n’est pas atteint, les dons sont annulés)
  • les moyens qui peuvent être mis en œuvre : de combien de temps, de matériel ou de fonds pour la réalisation des contreparties disposez-vous ?
  • les contenus à partager pour susciter l’intérêt : comment allez-vous intéresser les potentiels contributeurs à votre projet ?
  • les médias à utiliser (presse, internet, réseaux sociaux, etc.) : aurez-vous besoin de rédiger un communiqué de presse, ou plutôt de créer un événement facebook ?
  • le planning général et la stratégie globale

Nous vous aidons dans toutes ces étapes, pour atteindre et dépasser vos objectifs de financement. Réussir son crowdfunding n’est pas évident, mais c’est possible. Et nous en sommes tellement convaincus que lorsque nous acceptons une mission de ce type, nos tarifs sont définis en fonction du succès de votre campagne.