Réseaux sociaux

Est-ce que toutes les entreprises ont besoin d’utiliser les réseaux sociaux ?

Une présence online est indispensable pour la majorité des entreprises et des associations.

Cependant, l’intensité comme les modalités de cette présence online vont varier, selon les situations spécifiques : il est donc faux de prétendre que toute entreprise se doit d’avoir une page Facebook (surtout si c’est pour la laisser vide…) – et nous ne comptons pas utiliser ce genre d’arguments de vente.

Au contraire, la première de nos prestations concernant les réseaux sociaux consiste à vous aider à définir vos besoins :

  • À quoi peut vous servir une présence online ? Que doit-elle vous apporter pour vous être utile ?
  • Les réseaux sociaux ont-ils une place dans votre stratégie digitale ? Peuvent-ils vous apporter quelque chose de plus qu’un site ?
  • Quels sont les réseaux sociaux qui correspondent à vos besoins ? Qu’est-ce que cela implique pour vous à court et plus long terme (moyens financiers et humains à mettre en œuvre) ?

En effet, il faut bien noter que de Linkedin au blog d’entreprise, en passant par Facebook et twitter, il y a de nombreux outils à disposition, avec leurs contraintes et leurs avantages propres.

Nous sommes là pour vous aider à décider si vous en avez besoin, et si oui, desquels d’entre eux.

Définir les objectifs et les modalités de sa présence sur les réseaux sociaux

La présence professionnelle sur les réseaux sociaux peut avoir plusieurs objectifs :

  • un rôle de vitrine : permettre à des prospects de vous trouver plus facilement
  • susciter l’intérêt des prospects et générer des contacts (lead generation) en proposant des informations et des animations qui deviendront « virales », ce dont va bénéficier votre site web
  • animer une communauté de « fans » ou d’utilisateurs, fidéliser votre clientèle et rester à son écoute

Nous vous proposons tout d’abord, vous aider à définir si vous avez besoin des réseaux sociaux dans votre stratégie de développement, et quels sont ceux qui vous seront utiles ; d’autre part, nous pouvons vous former à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux ; tout comme il nous est possible de prendre en charge la gestion de vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux.

Le community management : en découvrir les techniques

Il n’est pas évident de s’improviser Community Manager. Voilà pourquoi nous pouvons vous aider en vous indiquant notamment, pour chaque réseau :

  • la fréquence à laquelle il est idéal de poster pour maintenir l’attention
  • les éléments formels à respecter (longueur des posts, mise en forme, présence d’image, net étiquette, etc.)
  • des pistes pour la création de contenu adapté à votre cible

Les formations peuvent avoir lieu sur un temps dédié (par exemple, nous passons 2 journées avec vous pour vous expliquer les points essentiels) ou en parallèle à une prestation (nous gérons vos comptes pendant un événement qui dure un mois, et vous expliquons au fur et à mesure ce que nous faisons).