Rédaction web et content marketing

Comment communiquer efficacement sur le web ?

On n’écrit pas pour internet comme pour un format papier. Il y a des codes spécifiques à respecter, si l’on veut susciter l’intérêt, faciliter la lecture, et créer un contenu qui sera vu et partagé.

Le travail à réaliser pour optimiser votre communication est donc double. Vous devez convaincre vos lecteurs, mais également faire en sorte d’être le plus visible possible auprès de votre cible potentielle.
Pour s’adresser de manière efficace aux personnes qui vous lisent, il est essentiel que vos messages soient parfaitement rédigés, et formellement adaptés aux attentes de votre public. Il n’y a pas de ton, d’illustrations, ou de longueur idéale en soi. Il y a par contre un fond et une forme adaptés à votre positionnement spécifique. Notre objectif est donc de définir ce qui vous convient, et de vous fournir un niveau de rédaction impeccable.
Pour que votre message soit visible, nous proposons un travail d’optimisation SEO. Derrière ce nom barbare se cache une réalité très simple : nous vous aidons à apparaitre dans les résultats de recherche, sans publicité payante, afin que les personnes intéressées par votre offre vous trouvent facilement. Cela suppose bien sûr d’identifier avec vous les requêtes clients sur lesquelles vous souhaitez être bien positionnés ; puis de mettre en valeur ce qui dans votre offre répond à ces requêtes. Comme vous le voyez, même quand il s’agit d’optimisation de votre référencement, c’est toujours le lecteur final qui doit rester au centre de nos préoccupations. On tient compte des moteurs de recherche, mais l’on ne rédige pas avant tout pour eux.

Internet est un média puissant et économique, mais au moins aussi exigeant que les autres. Voilà pourquoi nous vous proposons notre aide, afin d’en maîtriser les enjeux et les techniques.

Les prestations d’Etudes et Data liées au marketing de contenu

Le content marketing consiste à attirer votre cible en lui proposant du contenu intéressant. Nous pouvons vous aider dans la :

  • définition votre cible et ses attentes
  • mise au point une stratégie de communication cohérente (grands axes de communication, choix des médias internet, coordination communication online et offline)
  • rédaction web pour votre site : articles de présentation de l’offre, de la marque, création d’une FAQ…
  • optimisation de la structure de votre site : travail sur la segmentation de l’offre, l’organisation en rubriques, la priorisation de certains contenus, etc.
  • rédaction de contenus pour votre blog professionnel ou vos comptes sur les réseaux sociaux
  • rédaction de communiqués de presse respectant les formats souhaités par les journalistes
  • création d’infographies pertinentes, claires et séduisantes.
  • optimisation générale de votre contenu pour favoriser un bon référencement

En fonction de vos attentes et de votre budget, des graphistes et/ou développeurs web pourront intervenir sur votre projet.

Bien entendu, nous nous tenons également à votre disposition pour des formations sur ce thème. Vous apprendrez les bases de l’optimisation SEO (gestion des balises html, fonctionnement des mots-clés, choix du positionnement, …) ainsi que des techniques de rédaction (structuration d’un texte, création de visuels, etc.).