Études quantitatives

Pourquoi faire des études quantitatives ?

Les études quantitatives permettent de mesurer la part d’un échantillon qui partage des opinions, des habitudes, ou certaines expériences.

La fiabilité de cette mesure est apportée par le sérieux avec lequel :

  • les critères de représentativité sont définis
  • le questionnaire est rédigé, organisé, et posé
  • les réponses sont traitées, codifiées, et analysées.

En plus de cela, nous veillons à échanger suffisamment avec vous pour mettre à jours l’ensemble de vos attentes, de manière à vous apporter un niveau de précision pertinent. Ainsi, nous sommes certains de tout en œuvre pour garantir des résultats valables et opérationnels.

Les grands types d’études quantitatives proposés par Etudes et Data

La méthodologie peut inclure des prestations classiques de type :

  • pré-test : pour choisir entre diverses options (concernant votre produit, votre pack, votre communication…)
  • post-test : pour tester l’efficacité de votre communication (qui l’a vue ? quel est le message qui en a été retenu ?)
  • test de notoriété : votre marque est-elle connue ? plus connue que vos concurrents ?
  • test d’usages et attitudes (auprès de vos prospects ou vos clients)
  • test organoleptique : votre produit est-il satisfaisant du point de vue du parfum, de l’aspect, du goût, de la texture ?
  • étude de satisfaction : vos clients sont-ils satisfaits de vos produits / vos prestations ?
  • etc.

Cependant, nous ne plaquons pas ces solutions sur votre situation, et définissons toujours avec vous une méthodologie spécifiquement pensée pour répondre à votre problématique.

Peut-on choisir le mode de passation de son étude quantitative ?

Une étude quantitative peut être menée en face-à-face, par téléphone, ou en ligne.

Elle peut aussi être menée auprès de répondants :

  • listés sur fichier (par exemple votre fichier client)
  • sélectionnés aléatoirement (par exemple à partir de fichiers compilant divers annuaires, ou dans une rue très passante)
  • recrutés sur panel
  • ou bien recrutés sur place (dans le magasin, sur le site web sur lequel porte l’étude, etc.)

Chaque méthode a ses avantages en termes de qualité du recrutement, de rapidité, de coûts.

Il s’agit donc de définir, ensemble, ce qui permettra de répondre le mieux à votre question.