Études qualitatives online

Avec l’évolution des modes de vie et le recours croissant à internet dans tous les domaines de la vie, les méthodologies qualitatives ont également évolué. Nous vous proposons donc des études qualitatives online.

Les focus group online : immédiateté et convivialité au service de la réunion de groupe

On pourrait dire que c’est la déclinaison au format « chat» du focus group.

Cette manière de faire à de nombreux avantages :

  • elle permet de faire échanger des participants géographiquement éloignés et donc d’éviter de choisir une seule ville de recrutement, pour un sujet qui concerne un territoire beaucoup plus large
  • du côté « commanditaire » de l’étude, il n’y a pas besoin de se déplacer pour assister au groupe : il suffit d’une connexion internet
  • il y a en général moins de différence de niveau de participation, car cette méthode limite les effets de leadership et convient mieux à la timidité de certains
  • lorsque l’animateur pose une question, il peut obtenir des réponses simultanées de tous les participants : personne ne se coupe la parole, et on peut donc multiplier les « tours de table » sans perdre de temps
  • on peut aussi faire réagir les participants à des documents visuels facilement
  • l’anonymat peut être garanti aux participants (c’est particulièrement utile dans le cas de réunions internes, si l’on souhaite que des salariés s’expriment librement)

Animés par un consultant en études spécialisé, ces groupes permettent un traitement aussi fin que les focus group traditionnels, avec des délais légèrement réduits puisqu’il n’y a pas besoin de retranscrire les propos des participants (on exporte directement les verbatims).

Les bulletin boards : des études qualitatives online pour voir vivre son produit sur la durée

Techniquement, il s’agit d’une méthodologie qui mixe le blog et le forum.

  • C’est un blog, puisque l’animateur va poster des contenus à intervalle régulier, afin de faire réagir les participants.
  • C’est également proche du forum, car les participants commentent systématiquement les posts, et peuvent échanger entre eux (dans les commentaires).

C’est le format idéal pour faire tester un produit par une dizaine de consommateurs, sur la durée (de plusieurs jours à plusieurs mois) et dans leur cadre de vie habituel.

Cette méthodologie peut également être utilisée pour tester l’appropriation de services (utilisation d’un équipement en accès libre comme une bibliothèque municipale ; d’un abonnement à un service de nettoyage à domicile ; de l’écoute d’une radio…).