Études qualitatives classiques

Les études qualitatives permettent de générer, traiter et analyser des données non-quantitatives, généralement obtenues auprès d’échantillons restreints.

A quoi servent les études qualitatives ?

L’objectif est de comprendre quelles sont les différentes logiques à l’œuvre , lorsqu’une population donnée s’exprime au sujet d’un thème donné. Cela donne alors une nouvelle perspective aux professionnels, qui ont souvent une approche très technique de leur sujet : ils peuvent ainsi découvrir des manières de penser du grand public (ou de toute autre cible).

Notons bien qu’il ne s’agit absolument pas d’un outil « magique », permettant de savoir ce que pensent les gens de votre produit, en posant des questions générales à 10 personnes. Mais cela permet d’élargir son point de vue, et d’enrichir le questionnaire d’une éventuelle étude quantitative à suivre.

Quelles sont les méthodologies qualitatives proposées par Etudes et Data ?

Les formes les plus courantes de l’étude qualitative sont la réunion de groupe (focus group) et l’entretien individuel.

  • Focus group : un consultant en études expérimenté anime une réunion de 8 à 10 personnes, dans une salle neutre, souvent filmée. Il suit un guide d’animation (rédigé en partenariat avec le commanditaire, qui peut en général suivre la réunion en direct à travers une vitre sans tain, ou par visio-conférence) mais garde une certaine liberté par rapport à la manière d’aborder les thèmes prévus, afin de respecter au maximum la dynamique propre du groupe. Après le groupe, l’enregistrement audio est retranscrit, donne lieu à une analyse approfondie, puis à la rédaction d’un rapport comprenant notamment des recommandations opérationnelles.
  • Entretien : au téléphone ou en face-à-face, un enquêteur ou un consultant prend rendez-vous avec une ou plusieurs personnes, puis mène un entretien qui peut durer entre 2 minutes et plusieurs heures. Comme pour les focus group les enregistrements sont ensuite retranscrits, un travail d’analyse est effectué, et un rapport détaillé (mentionnant par exemple les profils, si c’est pertinent) est rédigé.

Nous vous fournirons sur demande une présentation plus détaillée des différentes méthodologies adaptées à votre problématique.