Valeurs et vision professionnelles

Derrière la création d’Etudes et Data, il y a la volonté de travailler avec des clients qu’on a vraiment envie d’aider à se développer ; des entreprises qu’on adorerait voir réussir. Il nous a donc semblé logique de nous adresser en priorité aux SCOP, aux start-up éthiques et innovantes, aux TPE valorisant le local et la qualité, ainsi qu’aux associations à but non lucratif.

Comment fonctionne le marketing ?

On pourrait résumer les deux approches du marketing ainsi :

1° Présenter clairement son produit et ses avantages

Cela consiste à faire connaître son produit, ses spécificités, ce qui le différencie, pour aider le client à mieux choisir.

2° Vendre le plus possible son produit

Pour cela, il faut susciter l’envie, créer le besoin, et affirmer que son produit est meilleur que les autres.
Les deux approches ne sont pas incompatibles, mais elles reflètent des priorités très dissemblables. Nous sommes résolument partisans de la première approche.

En effet, nous croyons que le produit (le besoin auquel il répond, la manière dont il a été produit) est le premier argument de vente. Là où nous intervenons, c’est pour vous permettre de vous démarquer :

  • en définissant avec vous le contenu de votre communication, pour qu’elle mette bien en avant les spécificités de vos produits
  • et/ou en rendant plus visible cette communication (choisir les médias adaptés, évaluer son audience, etc.) pour vous permettre de vous « faire une place au soleil » au milieu des annonceurs

C’est d’autant plus important que le public est souvent saturé de messages publicitaires qui jouent sur la répétition et l’exposition récurrente. Face à ces stratégies, nous refusons pour notre part le jeu de la tromperie, et préférons nous adresser à l’intelligence du prospect.

Vous avez confiance en votre produit ? Il est utile ? De qualité ?
Nous vous aiderons

  • à vérifier si vos prospects le perçoivent ainsi
  • à savoir si certaines de ses caractéristiques positives sont inconnues du grand public
  • à définir la population pour laquelle votre produit sera vraiment utile, la population que votre produit intéressera
  • à rechercher les améliorations que vous pourriez apporter à votre produit pour faire en sorte qu’il satisfasse davantage vos clients
  • à connaître les informations que vos clients ou prospects souhaitent avoir au sujet de votre produit
  • etc.