Formations pratiques : réaliser des études

Formations sur les techniques des études

Parmi nos formations pratiques, certaines abordent un type d’étude dans son ensemble, depuis la réalisation jusqu’à l’exploitation opérationnelle. Par exemple (liste non-exhaustive) :

  • Connaître son profil de clientèle avec un questionnaire d’Usages et Attitudes
  • Lancer sa propre étude de satisfaction
  • Améliorer sa communication grâce à un pré-test

D’autres permettent de se focaliser sur des compétences plus spécifiques. Parmi celles-ci :

  • Rédiger un questionnaire, selon le média de passation (online, papier ou téléphonique)
  • Rédiger un guide d’animation ou d’entretien
  • Découvrir les principales techniques d’animation

Dans tous les cas, nous tenons compte de votre niveau de départ, et définissons avec vous, dès le départ, les objectifs à atteindre.

Formations sur les techniques du marketing digital

Même pour des professionnels du marketing, il est difficile de tenir ses connaissances à jour sur ce sujet, tant le marketing digital évolue vite.

Nous vous proposons donc de faire le point sur les possibilités offertes par ce nouveau champ du marketing :

  • par une approche très générale pour ceux qui souhaitent avoir une rapide vue d’ensemble : pourquoi le marketing digital est-il nouveau ? Pourquoi et à qui est-il utile ? Quels sont les fonctionnalités les plus incontournables, à utiliser dans le cas d’une « conversion » limitée ? Quel en est le vocabulaire spécifique ?
  • par une approche très concrète et méthodologique, pour ceux qui souhaitent s’en approprier les outils : comment fonctionne Google Analytics ? Comment réaliser des contenus adaptés aux réseaux sociaux ? Quels outils installer sur sa page Facebook d’entreprise ? Comment rendre utile un blog professionnel ?

Formations pratiques sur la mise en forme des données

Si ceux qui font l’impasse sur l’utilisation des tableurs (Excel, Calc, etc.) sont plutôt rares, de nombreuses personnes s’en servent comme d’un tableau Word.

Or, ce n’est bien entendu par la façon d’en tirer le meilleur parti. Il y a de nombreux éléments, aussi bien théoriques (définition des objectifs lors de la conception du tableau) que pratiques (formules adaptées), qui permettent de gagner beaucoup de temps, de mieux organiser ses données, et de les rendre plus lisibles.

De la même manière, lorsque l’on passe à la mise en forme finale (réalisation de graphique), il est préférable de savoir :

  • ce que l’on cherche à démontrer : un graphique n’est pas là pour « faire joli »
  • quels sont les graphiques les plus appropriés pour chaque type de set de données
  • comment améliorer l’apparence de ces graphiques (options de mise en forme Excel ou Calc, mais aussi choix de couleurs, etc.).

Nous pouvons vous aider à progresser sur ces points.