Savoir choisir son prestataire

Définir vos besoins et rédiger un cahier des charges

Que vous commandiez des études pour la première fois ou non, il n’est pas toujours facile de savoir comment formuler son besoin :

  • parce qu’on ne connaît pas toutes les options possibles et qu’on pense (à tort) certaines choses impossibles
  • parce qu’on n’a aucune idée du budget que représente telle ou telle option ; et que l’on n’ose alors pas la demander, ou, au contraire, qu’on l’exige sans savoir qu’elle multiplie le budget par deux
  • ou tout simplement, parce qu’on ne sait pas par où commencer.

Nous pouvons vous fournir des modèles de cahier des charges. Mais surtout, nous pouvons vous accompagner pour rédiger, avec vous, un « brief » qui hiérarchisera vos priorités, laissera de la place pour la créativité du prestataire, mais définira aussi nettement ses obligations : choisir son prestataire nécessite en effet de trouver cet équilibre.

Donner des critères de sélection

Bien sûr, la qualité, le prix, et la proximité/disponibilité sont les critères de sélection essentiels.

Mais comment savoir ce qu’est une proposition qualitative ?

C’est là que nous intervenons, en vous fournissant des grilles d’analyse des propositions, mais aussi en vous proposant une lecture critique et détaillée de la méthodologie, du budget, des délais de chacune des propositions. Nous pouvons même être présents avec vous lors de la soutenance des candidats.

En ce qui concerne le prix, nous détaillons avec vous le devis proposé pour vous expliquer quels sont les points qui vous coûtent le plus cher – afin que vous puissiez éventuellement y renoncer s’ils sont secondaires pour vous, ou les négocier s’ils sont exagérés (ou internalisables).

Vous mettre en contact avec des prestataires correspondant à vos attentes

Vous recherchez un animateur de focus group sur Tours ? Un laboratoire d’analyse sensorielle à Avignon ? Un responsable de terrain à Lille ? Ou un institut spécialisé dans les problématiques agricoles ?

Nous pouvons vous orienter vers des professionnels de confiance.