Formation et conseil

Des formations pour internaliser, et donc économiser

Nous avons conçu nos formations pour qu’elles vous permettent d’internaliser certaines tâches liées aux modes de recueil de données (études qualitatives, études quantitatives, web analytics).

L’objectif est de vous rendre autonome, sur tout ou partie de ces processus.

En plus de vous fournir de nouvelles compétences, cela vous donnera des outils pour jouer sur vos devis d’études. Comment cela ? En proposant de réaliser certaines tâches moins techniques en interne.

Ainsi, la qualité globale de votre prestation ne change pas, mais comme vous participez activement au projet, votre prestataire peut retirer quelques journées de chargé d’études de son devis.

Actualiser ses connaissances et profiter des innovations

Les études et le marketing ont beaucoup changé au cours des vingt dernières années : de nouvelles méthodologies et de nouveaux prismes analytiques sont apparus.

Or, ces innovations peuvent vous permettre d’obtenir des études

  • de meilleure qualité, plus fiables
  • pour des tarifs parfois moins élevés
  • et dans des délais plus courts.

Il est donc essentiel pour vous

  • de connaître l’étendue du choix qui est à votre disposition : il y a plus d’options que quali/quanti et online/téléphonique !
  • de comprendre ce que l’on entend par « big data », « stratégie digitale », « inbound marketing », etc.
  • de savoir quelles sont les nouveautés susceptibles de vous intéresser, et celles qui ne vous correspondent a priori pas (par exemple : toute personne travaillant dans le marketing est confronté à des discussions sur le big data ; mais pour la plupart des entreprises, le « small data » reste plus pertinent !)

Nous vous proposons donc des formations théoriques sur l’actualité des études, pour vous permettre d’y voir plus clair.

Mieux comprendre les études et le digital : formations pour les journalistes

A côté des cours destinées aux professionnels, nous dispensons aussi des formations pour ceux qui souhaitent simplement comprendre comment fonctionnent les études (sans pour autant prévoir d’en lancer…), et savoir comment on peut les interpréter et en rendre compte.

Adaptées en fonction de votre niveau de départ, elles vous présentent les principaux points de vigilance à prendre en compte lorsque l’on souhaite éviter les contresens et les faux-sens, mais vous donnent aussi des repères pour extraire un maximum d’information des résultats d’une enquête.

C’est le moment de vous réconcilier avec les chiffres !