Créer sa communication digitale

Communiquer sur internet devient de plus en plus indispensable, particulièrement pour les petites entreprises qui y trouvent l’opportunité de sortir de l’ombre des mastodontes. Etudes et Data vous accompagne dans ce processus.

Réfléchir aux objectifs de l’entreprise pour définir sa stratégie digitale

La définition d’une stratégie digitale est souvent l’occasion d’une réflexion globale sur le sens de l’entreprise, ses spécificités et ses valeurs.

  • Qu’est-ce qui rend mon entreprise (ou mon association) unique ? Quels sont les points forts de son identité ?
  • Quel est l’objectif principal de mon entreprise ? Et quels sont les objectifs intermédiaires qui me permettront de parvenir à l’objectif principal ?
  • Quelles sont les spécificités et les attentes de mes prospects ? En quoi ces spécificités vont-elles influer sur la manière dont je dois communiquer avec eux ?

Les résultats d’études vont aider à répondre à ces questions : un focus group permettra par exemple d’explorer un univers de marque, tandis qu’un questionnaire d’usages et attitudes permettra plus facilement de connaître les médias pertinents pour votre communication.

Choisir le contenu et les médias de sa communication digitale

Puis, c’est le moment de définir les moyens que l’on va utiliser pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il y a trois niveaux principaux :

  • Le choix d’une stratégie générale : inbound marketing (le client vient spontanément à vous parce que vous lui fournissez l’information qu’il cherche) ? Outbound marketing (vous allez communiquer là où se trouve votre prospect, pour l’inviter à s’intéresser à votre offre) ? SEO ou SEP ?
  • La sélection des canaux et méthodes de communication les plus utiles (blog, site web, réseaux sociaux, e-mailing, newsletter, community management?)
  • La définition de contenus pertinents (le content marketing)

Les benchmarks et l’analyse digitale donneront des éléments utiles pour cette étape.
Ensuite, nous vous proposons des solutions sur mesure, en vous présentant les différentes possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients par rapport à votre situation ; puis nous élaborons pour vous des contenus intéressants, et/ou nous vous formons à en créer.

La définition d’une stratégie digitale est donc un processus subtil, au cours duquel nous vous pouvons vous accompagner de A à Z : de la définition des objectifs à la production de contenus, en passant par le choix des moyens à utiliser.