A quoi ça sert ?

La très grande majorité des moyennes et grandes entreprises commande des études. Les grandes associations et la plupart des municipalités le font également.

Mais qu’est-ce qu’une étude peut apporter ? A quoi ça sert ?

Les études – qu’il s’agisse des études marketing classiques, du webmarketing ou du data mining – servent à fournir des données exploitables.

Ces données sont analysées dans une perspective opérationnelle, pour ensuite :

Aider à faire les bons choix

Qui a envie d’orienter son entreprise vers un projet non viable ? Personne de sensé. Voilà pourquoi les outils qui permettent d’analyser la situation actuelle et les options en présence sont toujours utiles : pré-test qualitatif ou quantitatif, étude d’usages et attitudes, benchmark, etc..

Se préparer aux évolutions à venir

Certaines décisions se prennent une fois pour toutes. Cependant, nombre d’entre elles gagnent à être révisées de temps à autre : une bonne stratégie en 2010 est peut-être inadaptée en 2015, et plus encore, en 2017.

Les études barométrées permettent d’anticiper certains changements, tout comme les web analytics rendent possible le suivi et la comparaison d’indicateurs importants sur une période donnée.

Savoir communiquer, online et offline

Parce que la communication n’est pas à sens unique, il faut aussi prendre le temps d’écouter et d’observer son public : par exemple, les post-tests disent beaucoup sur ce qui a été compris d’un message – et ce qui n’a pas été compris.

Les digital studies permettent de mieux savoir quels sont les canaux de communication qui conviennent le mieux à ses prospects et clients.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement et/ou à visiter les pages sur l’intérêt des études dans le domaine de